Le temps d’une semaine, les membres du GBU (Groupe Biblique Universitaire) venant des quatre coins de Madagascar se sont réunis à Fianarantsoa du 29 décembre 2022 au 5 janvier 2023 pendant le CNU ou Camp National des Universitaires. Ce camp a lieu tous les deux ans, chaque membre du GBU est encouragé à assister à ce camp pouvant marquer toute une vie. Cette année le thème a été « GBU appelés à vivre et à partager une espérance certaine ». Voici les temps forts de cet événement.
Les formations
Le CNU 8 était une occasion pour les membres du GBU de s’édifier spirituellement, trois (3) grands thèmes de formation ont été déposés lors de ce camp.
Des thèmes pertinents qui avaient pour but d’équiper les GBU à vivre, à partager et à appliquer leur foi en Jésus-Christ, que ce soit dans leurs études, dans le ministère ou dans leur vie sentimentale :
- GBU appelés à vivre une espérance certaine
- GBU appelés à partager une espérance certaine
- Espoir pour ma vie amoureuse
Séminaires
Différents séminaires étaient proposés aux campeurs, ils avaient à choisir ce qui leur intéressaient le plus parmi ces neuf (9) thèmes :
- Le disciple fidèle
- Le chrétien et l’entrepreneuriat (ce qu’est le vrai entrepreneuriat)
- La force du mal
- Les faux enseignements (esprit de discernement)
- Relation et amitié saine
- Vaincre la dépendance et l’addiction
- Développer ses dons et ses talents
- Evolution du monde du travail après le COVID 19 : opportunités et alerte (travail en ligne/à distance)
- Ce qu’il y a à savoir sur les campagnes de marketing de réseau (Longrich, Antares…)
Reboisement et visite d’entreprise :
Le CNU 8 n’était pas seulement une occasion de grandir dans la foi, mais aussi dans d’autres domaines de la vie estudiantine. Ainsi les campeurs étaient sensibilisés sur l’importance de l’environnement et de la prise de responsabilité dans la vie économique du pays. Une journée de reboisement était organisée et ils avaient visité une entreprise de production et transformation de thé dans la région de Sahambavy.
Moment de communion et de début d’amitié :
Les membres qui ont assisté à ce CNU 8 ont pu expérimenter la parole dans Proverbes 27:17 « le fer aiguise le fer, ainsi l’homme aiguise la face de son ami ».
Le dernier CNU 7 datant de 2020, il était temps. Le fait de rencontrer les frères et sœurs membres du GBU venant de différents locaux et provinces a ravivé de l’espoir en chacun. L’occasion aussi de se faire des amis pour la vie. C’était un moment privilégié pour s’édifier et s’encourager mutuellement.
L’accueil du GBL (Groupe Biblique Local) de Fianarantsoa :
Il n’est pas facile d’organiser un camp d’une si grande ampleur, le Groupe Biblique Local de Fianarantsoa n’a pas ménagé ses efforts pour offrir un cadre agréable et propice à un camp d’envergure nationale.
De vifs remerciements leur sont adressés, ils ont démontré la bonté du Seigneur, que la gloire soit à Lui seul. « C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen! » Romains 11 :36
Mots de la fin :
Nous rendons grâce au Seigneur d’avoir permis ce CNU 8, nous prions que chaque campeur puisse vraiment être témoin d’une espérance certaine, que chacun puisse la vivre et la partager. Que toutes les formations, séminaires et enseignements puissent être appliqués et bénéfiques pour l’UGBM, les communautés et le pays. Que ces bonnes semences puissent produire des fruits et que ces fruits puissent durer.
Zoky Malala, la Secrétaire Nationale des Universitaire (SNU)
